CRITIQUES

 

 

LE PETIT JOURNAL

Editions Zeraq

En détail


VOILENEWS

Editions Zeraq

En détail


 

 

Jean-Luc Coudray, Emile Salgari

 

introduction de Dario Pontuale

traductions de l'italien de Delphine Gachet

 

Les vantards de la mer

 

pp. 104 – 16,00 euros

ISBN 979-10-93860-28-2

 

Avril 2018

 

 

   

Un des thèmes éternels au coeur de la littérature est la témérité, la présomption, la vaine gloire : un bateau pour soigner son image, une régate pour affirmer son ego, la mer comme miroir des vanités. Mais heureusement, la vraie passion de la mer finit par reprendre le dessus…
Trois histoires inédites de « héros » de la mer : d’un grand classique de la littérature, Emile Salgari (auteur de Le Corsaire noir et Les Pirates de la Malaisie) et d’un évocateur ironique du malaise contemporain comme est Jean-Luc Coudray qui, avec ce texte, boucle sa trilogie maritime (après les pirates maléfiques et les océans pollués) avec une inattendue touche
autobiographique.
Si, bien évidemment, toute ressemblance avec des personnes, endroits ou faits existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence, la réalité dépassant la fiction, faites attention à qui vous croisez au large !


Les auteurs

 

Jean-Luc Coudray, écrivain et dessinateur, a la manie de tout éclairer par le sens de l’humour. Il est chroniqueur dans la revue La Décroissance et il a publié notamment L’Avenir est notre
poubelle, Je suis heureux par vengeance et Lettres d’engueulades.
Emile Salgari (1862-1911), écrivain italien, auteur de nombreux romans et nouvelles d’aventures. Connu aussi comme le « Verne italien » , il est le créateur du célèbre pirate Sandokan, qui a produit la très connue adaptation télé des années 70.