CRITIQUES

 

 

STW - Sail The World

note de lecture

 


LE FIGARO.fr

SCOPE

 


 

 

YACHTING SUD

Lu pour vous

 


LE PETIT JOURNAL

Editions Zeraq

En détail


VOILENEWS

Editions Zeraq

En détail


 

Roberto Soldatini

 

La Musique de la mer. Quand un chef d'orchestre choisit de larguer les amarres

 

pp. 160 – 17,00 euros

ISBN 979-10-93860-18-3

 

Septembre 2016

 

 

   

 

Un bateau et un violoncelle, rien de plus. La découverte que la musique et la voile peuvent s’accorder. Roberto Soldatini, musicien et chef d’orchestre, a décidé de larguer les amarres et de vivre sur un bateau avec pour seule compagnie, « Stradi », son précieux et magnifique violoncelle du XVIIIème siècle.
Un choix radical vécu sans aucune emphase mais avec une insatiable curiosité. Ainsi, le voyage devient exploration, occasion de rencontres, découverte de soi-même et de ses propres limites. Jour après jour, le musicien se transforme en marin. Et son voilier devient son univers.
La musique de la mer est le récit d’un choix très original, celui de larguer les amarres. Roberto Soldatini continue à donner des concerts et à enseigner au conservatoire, et c’est toujours avec grande fierté qu’il présente sa carte d’identité qui, peut-être pour la première fois en Italie, indique comme adresse celle du quai où est amarré son bateau.


L'auteur

 

Roberto Soldatini est né à Rome en 1960. Chef d’orchestre, compositeur et violoncelliste, il a joué dans le Quintette Instrumental de Rome et dans l’Orchestre de l’Opéra. Il enseigne le violoncelle au Conservatoire de Musique. En 1991, Myung-Whun Chung l’a choisi pour être son assistant à l’Opéra Bastille. Comme chef d’orchestre, il a dirigé les meilleures formations européennes et américaines. Il vit actuellement sur son voilier, alternant chaque année six mois de navigation et six mois d’hivernage à Naples.